Découvrez nos formations à destination des entreprises, particuliers et élus
Améliorer ses relations grâce à l'Analyse Transactionnelle
Animer et motiver son équipe
Assertivité et affirmation de soi
Cohésion d’équipe
Conduire efficacement une réunion
Convaincre et persuader
Devenir Manager
Diriger une équipe multiculturelle
Formation de formateur
Gérer son stress
Gestion de projet : les fondamentaux
Manager de proximité
Mieux gérer son temps et ses priorités
Optimiser sa communication et son image
Prévention et résolution des conflits
Prendre la parole en public
Réseaux sociaux et e-réputation
Techniques relationnelles et d’accueil
Développer des relations non hiérarchiques constructives
Développer et pérenniser des relations constructives
Addictions, harcèlement et laïcité : harmoniser des situations délicates
-
Culture managériales et management d'équipe
Durée : 14 heures (2 jours)
Profils des apprenants
• Tout public
Prérequis• Aucun prérequis
Accessibilité et délais d'accès
Modalités d'inscription : Par mail ou via le site internet
Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de
formation
Accessibilités aux PSH et PMR : Les salles de formation n’appartiennent pas à
CMF qui loue une salle conforme aux normes ERP ou qui intervient en intra
chez le client.Qualité et indicateurs de résultats
Taux de présentéisme
Taux de satisfaction stagiaire
Taux d'accomplissementObjectifs pédagogiques
• Comprendre le rôle et l’objectif de l’entreprise
• Appréhender les différents types de sociétés
• L’importance du leadership et les différents types de management
• Les missions de l’entreprise (profit, rôle sociétal, rôle éthique et RSE)
• Liste des savoirs, savoir-être, savoir-faire et compétencesContenu de la formation
1) L’importance de la prise de parole pour un manager : un prérequis
- Utiliser les règles de base de la communication
- Maîtriser le langage du corps : geste et posture
- Organiser ses idées en plan2) Les rôles et missions du manager
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences
techniques et managériales
- Découvrir la valeur ajoutée du manager
- Resituer l’importance du manager3) Connaître son style de management
- Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif,
délégatif, participatif
- Adapter son style de management en fonction des situations
- Cartographie du management
- Management par les compétences4) Outils et techniques de pilotage managérial
a) Motiver :
- Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction
- Développer les liens en fonction des personnes concernées.
Mode de management
- Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut,
sécuritéb) Évaluer :
- Pourquoi contrôler ?
- Comment contrôler ?
- Traitement des erreursOrganisation de la formation
Equipe pédagogique
Responsable formation : Pierre GARBES
Mobile : 0608661106
E-mail : comefo@orange.fr
Intervenant / Formateur : Pierre GARBES formateur consultant certifié (Niveau
6 RNCP). Médiateur professionnel certifié, spécialiste du comportement des
personnes. Accompagnement de tous les professionnels dans une nouvelle
approche comportementale, relationnelle, managériale.
Référent Handicap : Pierre GARBES
Moyens pédagogiques et techniques
• Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation
pour orientation du process de formation)
• Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de
formation
• Papier et styloDispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en
situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette
approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts
pédagogiques proposés.
• Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique
dans le processus de compréhension et d’appropriation.
• La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui,
diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.Prix :
• A partir de 700€ (1)• Sur devis en Intra
(1) : tarif standard, prix à definir en fonction du besoin du client et des adaptions nécessaires
-
Management responsable (RSE)
Durée : 14 heures (2 jours)
Profils des apprenants
• Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Accessibilité et délais d'accèsModalités d'inscription : Par mail ou via le site internet
Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de
formationAccessibilités aux PSH et PMR : Les salles de formation n’appartiennent pas à
CMF qui loue une salle conforme aux normes ERP ou qui intervient en intra
chez le client.Qualité et indicateurs de résultats
Taux de présentéisme
Taux de satisfaction stagiaire
Taux d'accomplissementObjectifs pédagogiques
• La RSE ? Identifier ses enjeux et son périmètre
• Discerner les leviers et les freins des entreprises à s’engager dans la
démarche RSE
• Reconnaître les domaines stratégiques correspondants et fixer les
objectifs et priorités en termes d’action
• Identifier les outils d’engagement les plus pertinents et adaptés à
l’entreprise
• Choisir les outils de mesure correspondants (IPS)
• Savoir élaborer une grille d’analyse de la politique sociale de
l’entreprise
• Sélectionner les axes d’amélioration de la performance globale de
l’entreprise (focus GRH)
• Valoriser les retombées d’une démarche RSE en interne et en externeContenu de la formation
1) Introduction aux enjeux de la Responsabilité́Sociétale de l'Entreprise :
- Qu’est-ce que la RSE ? Buts et objectifs.
- La notion de développement durable et ses liens avec la RSE
- Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à mener une démarche
pertinente de RSE ? Les freins externes et internes à la politique RSE de
l’entreprise
- Du concept de gouvernance et d’éthique d’entreprise à la notion
d’intérêt social défendu par la gouvernance
2) Outils RSE et instruments de mesure de la performance sociale :
- L’Iso 26000
- Les chartes internationales (Pacte Mondial de l’ONU)
- Les chartes nationales (charte de la diversité́, charte de la parentalité́
charte d’équilibre des temps de vie, etc.)
- Les outils de mesure de la performance
- Les outils de reporting3) La valorisation interne et externe d’une démarche RSE et l'amélioration
de la performance globale de l’entreprise :
- Sur quoi communiquer ?
- Auprès de quelles parties prenantes et comment ?
- Les limites d’une communication abusive (green ou socialwashing)
- Comment mettre en place un plan de communication responsable ?
4) Management RH, domaine clé́du manager responsable :
- L’identification des situations de dilemmes managériaux
- Travailler son triangle des valeurs
- Exemplarité et éthique du managerOrganisation de la formation
Equipe pédagogique
Responsable formation : Pierre GARBES
Mobile : 0608661106
E-mail : comefo@orange.fr
Intervenant / Formateur : Pierre GARBES formateur consultant certifié (Niveau
6 RNCP). Médiateur professionnel certifié, spécialiste du comportement des
personnes. Accompagnement de tous les professionnels dans une nouvelle
approche comportementale, relationnelle, managériale.
Référent Handicap : Pierre GARBES
Moyens pédagogiques et techniques
• Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation
pour orientation du process de formation)
• Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de
formation
• Papier et styloDispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en
situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette
approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts
pédagogiques proposés.
• Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique
dans le processus de compréhension et d’appropriation.
• La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui,
diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.Prix :
• A partir de 700€ (1)
• Sur devis en Intra
(1) : tarif standard, prix à definir en fonction du besoin du client et des adaptions nécessaires
-
Management, leadership et assertivité
Durée : 21 heures (3 jours)
Adaptable sur un format 14 heures (2 jours)
Profils des apprenants
• Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Accessibilité et délais d'accès
Modalités d'inscription : Par mail ou via le site internet
Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de
formation
Accessibilités aux PSH et PMR : Les salles de formation n’appartiennent pas à
CMF qui loue une salle conforme aux normes ERP ou qui intervient en intra
chez le client.
Qualité et indicateurs de résultats
Taux de présentéisme
Taux de satisfaction stagiaire
Taux d'accomplissementObjectifs pédagogiques
• Connaître et comprendre les principes de la communication verbale
et non verbale
• Renforcer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi
• Connaître son style relationnel
• Adapter sa communication au profil de son interlocuteur ou
collaborateur
• Comprendre, accompagner et encourager son équipe au quotidien
• Identifier et pratiquer le leadership
• Savoir accueillir les demandes et les revendications
• Développer un comportement assertif dans l’ensemble de ses
relations interpersonnellesContenu de la formation
1) Le manager et les principes de base de la communication verbale
- Schéma et règles de base de la communication
- Les éléments clés d’une communication efficace
- Écoute active et reformulation
2) Perception de la communication non verbale pour un manager
- La distance inconsciente de communication
- Interprétation du comportement
3) Le manager face à lui-même
- L’approche transactionnelle
- Les mécanismes de défense
- Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées,
s’approprier les décisions et les exposer clairement4) Cerner ses missions et son rôle de manager d’équipe
- Animer une organisation
- Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements
- Développer les compétences de son équipe
- Fixer des objectifs individuels et collectifs
- Définir les rôles de chacun, les réguler
5) Pratiquer un management motivant
- Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Pratiquer les systèmes de reconnaissance
- Le leadership
- Le leadership situationnel
6) Renforcer la cohésion d’équipe
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
- Gérer positivement les objections
- Accompagner la résolution de conflits sans stress
- La méthode DESC
- Utiliser les techniques de gestion du stressOrganisation de la formation
Equipe pédagogique
Responsable formation : Pierre GARBES
Mobile : 0608661106
E-mail : comefo@orange.fr
Intervenant / Formateur : Pierre GARBES formateur consultant certifié (Niveau
6 RNCP). Médiateur professionnel certifié, spécialiste du comportement des
personnes. Accompagnement de tous les professionnels dans une nouvelle
approche comportementale, relationnelle, managériale.
Référent Handicap : Pierre GARBES
Moyens pédagogiques et techniques• Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation
pour orientation du process de formation)
• Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de
formation
• Papier et styloDispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formationL’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en
situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette
approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts
pédagogiques proposés.
• Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique
dans le processus de compréhension et d’appropriation.
• La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui,
diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.Prix :
• A partir de 700€ (1)
• Sur devis en Intra
(1) : tarif standard, prix à definir en fonction du besoin du client et des adaptions nécessaires
-
Faciliter la convergence des individus pour une réussite collective
Durée : 21 heures (3 jours)
Adaptable sur un format 14 heures (2 jours)
Profils des apprenants
• Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Accessibilité et délais d'accès
Modalités d'inscription : Par mail ou via le site internet
Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de
formation
Accessibilités aux PSH et PMR : Les salles de formation n’appartiennent pas à
CMF qui loue une salle conforme aux normes ERP ou qui intervient en intra
chez le client.
Qualité et indicateurs de résultats
Taux de présentéisme
Taux de satisfaction stagiaire
Taux d'accomplissementObjectifs pédagogiques
• Connaître et comprendre les principes de la communication verbale
et non verbale
• Renforcer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi
• Connaître son style relationnel
• Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
• S’exprimer aisément en toutes circonstances
• Identifier et pratiquer le leadership
• Savoir accueillir les demandes et les revendications
• Prévenir et résoudre les situations de blocage
• Développer un comportement assertif dans l’ensemble de ses
relations interpersonnellesContenu de la formation
1) Communication :
- Principes de base de la communication verbale
- Perception de la communication non verbale
- Signification des gestes que l’on croit inconscients.
2) Perception, analyse et comportements :
- Comprendre les modes de pensées
- Comprendre sa propre vision du monde
- Donner du feedback
- Pratiquer l’écoute active.
3) Mieux se connaître pour bien communiquer :
- Évaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de
persuasion et sa résistance au stress
- Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en
termes de communication verbale et non verbale.
- Connaître les étapes du changement et le stress associé4) L’équilibre dans la relation :
- Instaurer un climat de confiance
- Trouver le bon positionnement par rapport à son interlocuteur
- Savoir dire non : bénéfices, avantages et enjeux
- Identifier les compétences et les axes d’amélioration
- Compromis ou consensus ?
- Convaincre ou persuader
5) Renforcer la cohésion :
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
- Développer l’écoute active
- Gérer positivement les objections
- Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode
DESC
- Distinguer faits, opinions, sentiments.
6) Motivation et reconnaissance, des leviers très efficaces :
- Identifier et utiliser les leviers de motivation
- Pratiquer les systèmes de reconnaissance
7) Désamorcer les situations conflictuelles :
- Comprendre les causes du conflit
- Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle
- Connaître et comprendre les différents types de conflits
- Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne
posture
- Positiver la colère
- Utiliser les techniques de gestion du stressOrganisation de la formation
Équipe pédagogique
Responsable formation : Pierre GARBES
Mobile : 0608661106
Courriel : comefo@orange.frIntervenant / Formateur : Pierre GARBES formateur consultant certifié (Niveau
6 RNCP). Médiateur professionnel certifié, spécialiste du comportement des
personnes. Accompagnement de tous les professionnels dans une nouvelle
approche comportementale, relationnelle, managériale.
Référent Handicap : Pierre GARBES
Moyens pédagogiques et techniques
• Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation
pour orientation du process de formation)
• Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de
formation
• Papier et styloDispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en
situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette
approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts
pédagogiques proposés.
• Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique
dans le processus de compréhension et d’appropriation.
• La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui,
diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.Prix :
• A partir de 700€ (1)
• Sur devis en Intra
(1) : tarif standard, prix à definir en fonction du besoin du client et des adaptions nécessaires
-
Gestion de la relation client
Durée : 21 heures (3 jours)Adaptable sur un format 14 heures (2 jours)
Profils des apprenants
• Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Accessibilité et délais d'accès
Modalités d'inscription : Par mail ou via le site internet
Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de
formation
Accessibilités aux PSH et PMR : Les salles de formation n’appartiennent pas à
CMF qui loue une salle conforme aux normes ERP ou qui intervient en intra
chez le client.
Qualité et indicateurs de résultats
Taux de présentéisme
Taux de satisfaction stagiaire
Taux d'accomplissementObjectifs pédagogiques
• Connaître les principes de base de de la communication
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
• Décrypter l'autre pour mieux communiquer
• Lever les malentendus
• Accueillir les demandes et les revendications
• Résoudre un conflit par l'assertivité et l’utilisation de l’outil DESCContenu de la formation
1) Communication :
- Principes de base de la communication verbale
- Perception de la communication non verbale
2) Perception, analyse et comportements :
- Comprendre les modes de pensées
- Comprendre sa propre vision du monde
- Pratiquer l’écoute active.
3) Mieux se connaître pour bien communiquer :
- Évaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de
persuasion et sa résistance au stress
- Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en
termes de communication verbale et non verbale.
4) L’équilibre dans la relation :
- Instaurer un climat de confiance
- Savoir dire non : bénéfices, avantages et enjeux
- Identifier les compétences et les axes d’amélioration
- Convaincre ou persuader ?
5) Renforcer la cohésion :
- Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité
- Développer l’écoute active
- Gérer positivement les objections- Savoir-faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode
DESC
- Distinguer faits, opinions, sentiment6) Comprendre les particularités de l’accueil téléphonique pour mieux les
gérer :
- Les règles à suivre pour un accueil téléphonique efficace
- Offrir une première image positive de soi, du service demandé, de sa
société
- L’argumentaire SONCAS7) Désamorcer les situations conflictuelles :
- Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle
- Connaître et comprendre les différents types de conflits
- Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne
posture
- Positiver la colère
- Utiliser les techniques de gestion du stressOrganisation de la formation
Equipe pédagogique
Responsable formation : Pierre GARBES
Mobile : 0608661106
E-mail : comefo@orange.fr
Intervenant / Formateur : Pierre GARBES formateur consultant certifié (Niveau
6 RNCP). Médiateur professionnel certifié, spécialiste du comportement des
personnes. Accompagnement de tous les professionnels dans une nouvelle
approche comportementale, relationnelle, managériale.
Référent Handicap : Pierre GARBES
Moyens pédagogiques et techniques
• Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation
pour orientation du process de formation)• Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de
formation
• Papier et styloDispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en
situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette
approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts
pédagogiques proposés.
• Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique
dans le processus de compréhension et d’appropriation.
• La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui,
diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.Prix :
• A partir de 700€ (1)
• Sur devis en Intra
(1) : tarif standard, prix à definir en fonction du besoin du client et des adaptions nécessaires