Code de déontologie du Formateur - Consultant

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I. Posture du formateur face aux apprenants :

Article 1 : Le formateur doit reconnaître chacun de ses apprenants dans sa singularité : son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets.

Article 2 : Le formateur ne doit jamais enfermer quiconque dans une identité indépassable : il doit lui permettre d’explorer, de découvrir et de s’engager vers d’autres possibles.

Article 3 : Le formateur doit parier sur l’éducabilité de tous et ne jamais assigner quiconque à l’échec.

Article 4 : Le formateur doit rendre possible, identifier et valoriser les apprentissages de chacun ; à travers les tâches réalisées, il doit l’aider à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués.

Article 5 : Le formateur doit permettre à la personne d’échapper aux relations d’emprise et de séduction par l’organisation systématique d’une réflexion métacognitive sur les situations d’apprentissage : il doit toujours amener l’apprenant à se demander : qu’est-ce que j’ai fait ? qu’est-ce que j’ai appris et comment ?

Article 6 : Le formateur doit promouvoir l’expression de chacun et éviter toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion ; pour cela, le formateur doit, en particulier, garantir le droit au tâtonnement et à l’erreur.

Article 7 : Le formateur doit, à travers ses comportements, lier en permanence bienveillance, assertivité et exigence à l’égard de tous. Il doit faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.

II. Le formateur en qualité de garant de la structuration du collectif d’apprenants :

Article 8 : Le formateur doit expliciter le cadre de la formation, ses exigences et ses objectifs pédagogiques. Il doit garantir l’accès aux informations requises pour la réussite de la formation et aux ressources nécessaires pour effectuer les apprentissages.

Article 9 : Le formateur doit présenter les modalités indispensables au bon déroulement du travail individuel et collectif, permettre leur appropriation et leur éventuelle adaptation en fonction des contraintes qui pourraient émerger.

Article 10 : Le formateur doit veiller à mettre en place les méthodes de travail permettant à chacun d’effectuer les opérations mentales requises pour les apprentissages. Il doit faire en sorte que les modes de regroupement choisis servent les objectifs visés.

Article 11 : Le formateur doit recentrer systématiquement le groupe sur l’acte d’apprendre afin que les opinions, croyances, et les relations interpersonnelles, n’entravent pas la dynamique de formation.

Article 12 : Le formateur doit s’attacher à formuler les consignes nécessaires au bon déroulement du travail avec la plus grande clarté et précision, en vérifiant leur assimilation par tous.

Article 13 : Le formateur s’engage à respecter lui-même les règles sociales qui s’appliquent aux apprenants.

III. Le formateur doit rester en veille concernant les savoirs délivrés et les méthodes utilisées :

Article 14 : Le formateur est responsable de la pertinence des savoirs transmis. A ce titre, il s’assure de la validité des contenus et garantit ainsi la qualité de la formation dispensée.

Article 15 : Le formateur doit être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants. Il doit rechercher les informations dont il ne dispose pas et être capable d’obtenir les informations manquantes, soit de renvoyer l’apprenant à d’autres sources de savoir que lui-même.

Article 16 : Le formateur doit faire preuve de neutralité, d’objectivité et d’impartialité dans son comportement et dans la transmission des savoirs, dans l’animation es groupes et dans les évaluations qu’il effectue. Il doit s’interdire toute propagande et présenter, sur les questions problématiques, les différentes options de la manière la plus exhaustive possible.

Article 17 : Le formateur doit rechercher et élaborer les méthodes pédagogiques les plus adaptées afin de permettre aux apprenants de comprendre et d’assimiler les savoirs transmis.

Article 18 : Le formateur doit construire des évaluations qui permettent à l’apprenant de se situer dans ses apprentissages et de progresser en identifiant ce qu’il a appris, son cheminement et ce qui lui reste à apprendre.

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